23/12/2014
Attentats individuels : la psychose
...et la responsabilité des médias :
Folie de Nantes après la folie de Dijon... Patrice Chabanet (Le Journal de la Haute-Marne) incrimine le mimétisme des psychopathes enclenché par les chaînes de télévision. « À l'heure de l'information en continu », écrit-il, les fous d'Allah et les fous tout court « bénéficient d'une caisse de résonance inespérée, et pas seulement dans l'Hexagone ». Si ces médias admettaient leur responsabilité dans certaines contagions, ils cesseraient de les provoquer. Mais sont-ils équipés déontologiquement pour le faire ? Sans doute pas. Le problème dure depuis trop longtemps.
Quant à ceux qui se sont empressés d'affirmer que le fou de Nantes avait crié Allah akbar, puis ont (discrètement) admis qu'aucun témoignage n'allait dans ce sens – mais n'ont pas présenté d'excuses à leurs lecteurs... C'est l'habituelle posture médiatique : jamais tort, quoiqu'on ait dit.
12:02 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : médias
Commentaires
LOUIS XIV
> Louis XIV avait interdit que les gazettes parisiennes (quelques milliers d'exemplaires) parlent des crimes, pour éviter la contagion de l'exemple. Aujourd'hui les médias ont des millions d'accros et aucun frein.
______
Écrit par : A. Landry / | 23/12/2014
> Louis XIV était un grand roi. De nos jours personne n'atteint la semelle de ses talons rouges.
______
Écrit par : Collignon / | 23/12/2014
> Sauf le pape avec ses vieilles chaussures noires...
______
Écrit par : Alex / | 23/12/2014
PAS NEUTRE
> Assimiler les « fous d’Allah » aux « fous tout court », ce n’est pas neutre. Depuis quelque temps déjà, « fou de Dieu » est devenu un synonyme de « fanatique » – le fanatique étant justement celui qui, tout à son «enthousiasme », ne se laisse plus gouverner par la raison, et peut même devenir meurtrier.
Pourtant les fous de Dieu, en chrétienté ou en islam, – et aussitôt nous pensons à saint François d’Assise –, n’étaient pas mobilisés par un quelconque désir de destruction de l’autre. Ils se contentaient de vouloir remettre le monde à l’endroit, par leur contestation des normes sociales dominantes.
Car les fous selon le monde sont les vrais sages. L’amalgame auquel se livre Patrice Chabanet et bien d’autres avec lui est très révélateur du type de société dans lequel nous vivons ; une société qui ne supporte pas d’être remise en cause dans ses fondements ; une société qui n’en finit pas de psychiatriser ses opposants.
Blaise
[ PP à Blaise - Vous avez raison sous cet angle. Mais ça n'efface pas l'autre angle de son éditorial : la responsabilité du tapage médiatique, qui propage les délires à la vitesse de la lumière et d'une façon contagieuse. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise / | 23/12/2014
À PART ÇA, JOYEUX NOËL
> C'est curieux chez les gens ce besoin d'ajouter "pasdamalgame" dès qu'il y a un incident de ce genre. Le vrai réflexe pavlovien, quoi !!!
Dès qu'il s'agit en revanche de tirer sur l'ambulance -en l'occurence les cathos dont je suis et qui commencent un peu à être gênés aux entournures, tout le monde peut y aller. Qui a entendu un quelconque "pasdamalgame" les concernant ? C'est littéralement le contraire : les cathos (comme s'il n'y avait qu'eux) manifestent pacifiquement : ils sont directement anti-républicains. Une ministre parle carrément de "France moisie" !!! Une croix dans une école privée, c'est une atteinte à la tolérance religieuse. Une affiche, un spectacle, un livre, un film, une exposition amalgame cathos et -au choix : obsurantistes forcenés, fanatiques, comploteurs, pétainistes, fachos... et personne pour réagir. C'est terrible mais où que je me tourne, il est difficile d'échapper à l'équation "cathos - donc de droite - donc d'extrême droite - donc nazis" (c'est tellement c... ça me dépasse !). Depuis "le Vicaire", on a vraiment l'impression que c'est devenu une norme. Quel politique, quel people se fait entendre pour dire "pasdamalgame" ? Je ne l'ai jamais entendu. Ou alors il ne l'a pas dit fort...
Y en a pas ras le bol, mais c'est bien imité !
Bon... C'est pas tout ça : Joyeux Noël !
______
Écrit par : Fernand Naudin / | 24/12/2014
QQN
> Louis XIV a interdit aux gazettes d'écrire des crimes. Sommes-nous sûrs que quelqu'un n'a pas interdit d'écrire des vrais motifs de ces chauffards ?
______
Écrit par : Marie, Bavière / | 24/12/2014
Les commentaires sont fermés.